Le volume sonore (DJ, sono, animation musicale)

Sonomètre en salle de concert

Sonomètre en salle de concert

Lors de réceptions dans le cadre privé (mariage, anniversaire), nous sommes très vigilants au volume sonore. Le DJ mesure la pression sonore à l’aide d’un sonomètre tout au long de la prestation. Ceci est important pour des raisons de santé, mais aussi pour le confort de tous les participants.

Certaines salles de réceptions sont équipés de systèmes visant à limiter le volume. Nous nous adaptons à ces situations, qui ne nous ont, jusqu’à maintenant, pas posé de difficultés.

Une limite a été fixée par décret en 1998

Ce décret impose notamment une limitation du niveau sonore moyen à 105 dB(A). D’autre part, lorsque l’établissement est soit contigu, soit situé à l’intérieur de bâtiments à usage d’habitation, les valeurs maximales d’émergence ne peuvent être supérieures à 3 dB dans les octaves normalisées de 125 Hz à 4000 Hz.

2018 : Nouvelle limitation du niveau sonore autorisé

(source: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11932)

Extrait:

La prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés va être renforcée dans les établissements diffusant de la musique (discothèques, salles de concert…) et les festivals ou autres manifestations musicales en plein air. Tel est l’objet d’un décret publié au Journal officiel du 9 août 2017

En effet, dans les lieux ouverts au public ou recevant du public, clos ou ouverts, diffusant des sons amplifiés dont le niveau sonore est supérieur à 80 décibels pondérés A (dBa), le niveau sonore mesuré sur 15 minutes ne devra pas dépasser :

  • 102 dBa et 118 décibels pondérés C (dBc) ;
  • 94 dBa et 104 dBc pour les établissements et événements destinés aux enfants âgés de moins de 7 ans.

Retour à la page « Mariage »

Retour à la page « Evènements »